Centre National de Formation

 

Centre National de Formation

Fondé en 1979 pour répondre aux besoins des professionnels de l’horticulture, le C.N.F de Théza dans les Pyrénées-Orientales est aujourd’hui fort d’un réseau de plus 300 anciens élèves qui accompagnent chaque nouvelle promotion dans son entrée en activité.
Fin 2011, un établissement secondaire, C.N. F de Marmande a ouvert ses portes à la demande de plusieurs entreprises locales inscrites dans une logique de filière professionnelle.
Le CNF a pour vocation d’identifier et de valoriser les compétences acquises par les pratiques antérieures, de les formaliser et de les accompagner vers une qualification reconnue par la profession.
Son projet pédagogique est de permettre au stagiaire de pouvoir évoluer dans les différentes structures d’une filière.
En tant qu’entreprise apprenante, le CNF a la particularité d’ancrer ses formations dans des situations de travail. De fait, plus proche des professionnels, la formation est attractive et accueille tous stagiaires en développant leurs compétences adossées aux situations professionnelles telles qu’elles.
Le CNF propose des formations où le stagiaire concilie apprentissage par l’expérimentation et formation théorique.

Pour vous former aux métiers de l’horticulture, de la culture à la vente, en passant par le conditionnement

Horticulture
Responsable de culture protégée, titre Certifié RNCP de niveau BAC+2, 1 590 h maxi.
Second serriste, titre Certifié RNCP de niveau BAC, 1 169 h maxi.

Espaces verts
Aménagement espaces verts et jardinerie : pour être un professionnel polyvalent de la conduite de culture jusqu’à l’implantation paysager, de la vente de plantes et d’arbustes plus particulièrement en circuit court.
Cette formation est couplée avec le titre de serriste avec des options supplémentaires pour viser un titre certifié, niveau bac, 980 h maxi.

Le conditionnement et les ventes en circuit court : de la culture et du conditionnement des produits pour une mise en vente en circuit court.

Savoirs de base et activité professionnelle : Les savoirs de base mobilisés pour la mise en œuvre d’une activité professionnelle sont les compétences clés : 4 savoirs généraux : *Oral *Ecrit *Calcul *Espace/Temps. 6 savoirs appliqué : *Informatique *Technologie *Attitudes et comportements *Gestes, postures, observation *Réglementaire *Ouverture culturelle. 3 degrés de maîtrise des savoirs : *Initiation *Adaptation *Transposition [référentiel CCSP (Compétences Clés en Situation Professionnelle), ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme)].

Pour développer vos compétences

Les fondamentaux pour la conduite de culture
Agronomie
Techniques culturales
Cultures sous abris
Protection phytosanitaire
Protection intégrée biologique

Activités transverses

Agréage :
Formation préalable à la passation du CACES – autorisation de conduite
Conditionnement
HACCP
Globalgap
Pratique de la conduite des engins agricoles
Encadrement d’équipe
Formation tuteur en entreprise

L’originalité du C.N.F Théza repose sur la présence sur site d’une exploitation maraîchère et horticole, d’une unité de conditionnement et d’un point de vente circuit court .

  • 1 000 m2 de serres chauffées, 4 000 m2 d’abris, une aire de culture de pépinière hors sol
  • Une collection de 160 végétaux cultivés en serre, en plein champs et en arboretum
  • Deux serres de reproduction et élevage de plants

La taille des équipements permet une activité de conditionnement significative ou à dimension réelle ainsi que des activités de transformation ou de vente représentatives.

Le CNF Marmande déploie les mêmes pratiques en externalisant les ateliers pratiques avec son réseau d’entreprises partenaires.

Les partenaires Le CNF a le soutien du Conseil Régional, du Fonds Social Européen, de différents organismes financeurs de la formation professionnelle et des entreprises locales.